ortophoniste

neuropsychologue

 
 

Mme Fabienne Boutault

: 03 86 39 19 73


Sur rendez-vous, enfants et adultes :


L’orthophoniste est un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale et/ou écrite et de leurs troubles associés, chez l’enfant, l’adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention et de réadaptation.

 

L’orthophoniste travaille en lien avec les médecins généralistes ou les spécialistes : O.R.L., pédiatres, psychiatres, neurologues, gériatres, médecins de réadaptation fonctionnelle, gérontologue, etc …

 

Le bilan orthophonique est soumis à une prescription médicale, c’est un examen préalable à toute rééducation.

Les séances de rééducation sont côtés en AMO et remboursés à tout assuré social avec accord de l’organisme dont il dépend.

 

 

 

Les principales pratiques orthophoniques chez l’enfant  :

 

¤       Les troubles du langage oral

-        Troubles articulatoires

-        Retard de la parole

-        Retard de langage, etc

 

¤       Les troubles du langage écrit

-        Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie

 

¤       Les troubles de la voix, l’aphasie, les troubles de la déglutition

 

¤       Les troubles cognitifs associés ou non

 

 

 

Les principales pratiques orthophoniques chez l’adulte :

 

¤       Les troubles de la voix

 

¤       Les troubles du langage oral et écrit

 

¤       Les dysarthries

 

¤       Les aphasies (dans les lésions vasculaires)

 

¤       Les pathologies du langage dans les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer …)

 

¤       Les troubles neuro visuels

 

¤       Le langage chez l’adulte âgé

 

 

 

 

 

 

    Neuro psychologie

 

 

La neuropsychogie est une science qui étudie le fonctionnement de notre cerveau en mesurant les différents aspects de notre fonctionnement intellectuel et cognitif incluant :

-        La pensée (par exemple : le raisonnement intellectuel, verbal et non verbal, l’abstraction, la capacité analytique, la synthèse, la conceptualisation)

-        La mémoire à court et long terme

-        L’attention

-        Le langage  (incluant la parole, la lecture et l’écriture)

-        La gestion de l’information (par exemple : la planification, l’organisation, la vitesse de traitement)

-        La perception

-        La motricité

 

La neuropsychologie permet donc de mieux appréhender :

 

¤       L’évaluation avec des épreuves spécifiques permettant d’affiner le diagnostic

 

¤       La rééducation en réalisant une approche encore plus personnalisée des fonctions mentales supérieures et de leurs pathologies : aphasies, démences,n amnésies, troubles neuro-visuels, syndrome frontal, dyslexie, dysphasie, hyperactivité … rencontrées chez l’adulte et chez l’enfant. Par exemple, l’examen neuropsychologique permet de mesurer les capacités mnésiques et d’évaluer les fonctions instrumentales. La recherche en neuropsychologie tente de comprendre de quelle manière notre cerveau affecte notre façon de penser, notre façon d’agit et nos comportements.orthophoniste - neuropsy